La pratique collective de l'école de musique Selloise

Les ensembles instrumentaux sont gratuits pour les participants inscrits à l’école de musique de Selles-sur-Cher. La pratique collective fait partie intégrante du cursus des élèves. L’objectif est de développer l’apprentissage d’un instrument dans un cadre collectif.

 

L’école de musique selloise place au cœur de son enseignement musical, la pratique collective et l'ouverture à toutes les musiques. Apprendre à jouer d'un instrument, c'est bien mais pouvoir le pratiquer avec d'autres en ensemble ou en orchestre, c'est ce qui donne tout le sens de partage et d'enrichissement personnel dans la pratique musicale.

 

A ce titre, l'école de musique offre une diversité de pratiques collectives :

Orchestre

 Percussions Val de Cher

Atelier Musiques Actuelles

Chorale

 Petit chœur d’enfants

 

Peut-on concevoir de faire des entraînements de foot, tennis ou tout autre sport durant 3 ou 4 ans sans jamais jouer de match ? Évidemment non ! Peut-on concevoir de prendre 3 ou 4 ans de cours d’instrument sans jamais jouer dans une formation ? Évidemment…

 

L’orchestre c’est le match du musicien ! C’est dans cette formation qu’il met en pratique ses apprentissages et où il se forme au « métier » de musicien. Saisissez l’occasion de cesser de dire « je fais de la musique » et de le remplacer par « je suis musicien ! »


Chorale

Ouverte à tous et à toutes

les lundis de 18h15 à 19h45

 

La Chorale, d'abord appelée Atelier Vocal, a été mise en place en 2015… avec une dizaine d’élèves, sous la direction de Brigitte Rachal. 2 ans plus tard, nous comptons 35 élèves assidus et dynamiques.

 

Pourquoi ?

Pour oublier son quotidien, se poser, prendre un temps pour soi. Rompre avec la course en avant, le stress, l’épuisement... Prendre le temps d’être à l’écoute de soi, des autres...

 

Le chant ne s’enseigne pas comme un savoir universitaire. Il s’agit de faire et de sentir, d’expérimenter et d’entendre.

 

Il ne s’agit pas de chercher la performance, mais de permettre à la voix d’être souple, entière et pleine de ce qui traverse le corps.

 

Nous avons voulu créer des cours qui permettent à chacun, spécialiste ou amateur de chercher, d’expérimenter, d’accueillir sa voix et de la construire.

L'ensemble Percussions Val de Cher

L’ensemble Percussions Val de Cher, plus communément appelé Percus Val de Cher, est composé essentiellement de jeunes élèves de l’école de musique selloise.

Cet ensemble musical est dirigé par Fabrice Villain, chef de cette joyeuse troupe et aussi professeur de percussions de chaque enfant. Les morceaux joués sont tous très différents et sont choisis en commun accord.

Cette formation participe volontiers aux animations de rues, concerts, carnaval, défilés…

Répétition tous les samedis de de 11h à 12h dans la salle de batterie.


L'orchestre

L'orchestre est un lieu de partage et de formation aussi bien musical qu'humain. Savoir s'intégrer et s'accorder à un groupe de musiciens est essentiel ; on pratique rarement la musique tout seul !

Le but est de passer un bon moment entre copains pour monter un programme festif et varié, et se produire en fin d’année lors de l’audition de l’école.

Julien Comola dirige cet ensemble composé de musiciens de tous niveaux. Dynamique et enthousiaste, il sait transmettre sa passion pour la musique. Julien dispense également les cours de saxophone et de formation musicale. Les répétitions pour l’année 2017/2018 ont lieu tous les mercredis, de 18h30 à 19h30.



L'Atelier Musiques Actuelles (AMA)

Cet atelier est ouvert à tous les instruments et au chant, de tous les styles musicaux. Les musiciens doivent avoir une petite maîtrise de leurs instruments et être un minimum lecteurs (savoir jouer les notes sans forcément lire à vue).

 

Si vous êtes intéressés ou connaissez des musiciens isolés souhaitant jouer à plusieurs, n’hésitez pas et venez découvrir le répertoire moderne et varié de Nicolas !

 


L'Union Musicale Selloise

L'Union Musicale Selloise offre aux musiciens confirmés de l'Ecole de Musique Selloise la possibilité de participer à la pratique collective dans des répertoires très variés. Cette association musicale a comme objectif de rehausser l'éclat des fêtes locales et de participer aux cérémonies patriotiques. Dirigée par Jean-Claude Chévy, l'harmonie propose chaque année un concert de printemps exceptionnel, dans la salle des fêtes de Selles-sur-Cher. Les répétitions se déroulent tous les vendredis soir de 20 h 30 à 22 h 00 dans la salle polyvalente du stade foot en ville. Pour plus de renseignements, contacter Mr Claude TESSIER (Président de l'UMS) au 02.54.96.15.17.     


Ces formations ne demandent qu’à s’étoffer. Rejoignez-les au plus vite pour découvrir de nouveaux horizons !

Vidéo... pour voir et entendre...