Manifestations 2020-2021

Gala de fin d'année de l'ABACF

Samedi 5 et dimanche 6 juin 2021

Trois musiciens de l'école de musique ont eu le plaisir de participer au gala de fin d'année de l'Académie des Beaux Arts du Centre de la France à la salle des fêtes de Selles-sur-Cher ; Virginie à la clarinette et à l'accordéon ainsi que Perrine et Paul à la clarinette. Cette animation était l'une des premières de l'année après de longs mois sans spectacle (COVID-19).

L’académie des Beaux-Arts séduit le public

Article NR publié le 08/06/2021

Des apprentis comédiens aux talents prometteurs.

La salle des fêtes de Selles-sur-Cher reprend du service. Après une période d’arrêt imposée par la crise sanitaire, l’Académie des Beaux-Arts du centre de la France (ABACF) présentait, samedi et dimanche après-midi, son gala théâtral.
Créée par Monique et Jean-Luc Lermusiaux après leur arrivée à Selles-sur-Cher il y a deux ans, cette académie met leur expérience de l’enseignement des arts et du théâtre au service des enfants. Face à la cinquantaine de spectateurs, les jeunes artistes ont ainsi offert un spectacle rafraîchissant et éclectique en interprétant des poésies, des saynètes, des sketches et revisitant les œuvres d’auteurs aussi divers que Prévert, Molière, Edmond Rostand, mais aussi Raymond Devos ou Roger Pierre.
Trois pensionnaires de l’école de musique selloise étaient de la fête, apportant au spectacle une ambiance de comédie musicale au moment du final, avec Un Bal en robe de chambre, d’Eugène Labiche. Les comédiens débutants, touchants d’authenticité, parfois hésitants mais toujours enthousiastes ont été plébiscités par le public à la fin de la représentation, à la grande satisfaction des deux metteurs en scène.
« Les applaudissements sont la nourriture des comédiens qui, en cette circonstance, les méritaient amplement, sourient Monique et Jean-Luc Lermusiaux. Les dix acteurs âgés de 8 à 26 ans ont dû se satisfaire d’une seule répétition en ce lieu pour s’habituer à la salle. Ils ont donc une large marge de progression devant eux ! »

Fête de la musique

Lundi 21 juin 2021

La pluie n’a pas réussi à gâcher la fête

Article NR publié le 23/06/2021

« Y’a d’la joie » ont entonné les jeunes chanteurs, une bonne humeur parfaitement transmise à leur public.

La soirée avait pourtant mal commencé, un orage et une violente averse ont failli compromettre cette fête de la musique, tant espérée à Selles-sur-Cher. Les musiciens ont mis leur matériel à l’abri le temps d’un court déluge. L’école de musique, installée rue de Sion, s’est repliée avec instruments et bagages, dans ses locaux tout proches. Finalement, les réjouissances ont pu commencer sans trop de retard. Les animations étaient nombreuses : trompes de chasse, orchestres et chanteurs de rues, les restaurants et bars ouverts offraient parfois une prestation musicale. Les petits Chœurs, chorale des jeunes de l’école, recueillant un franc succès. La municipalité avait pris en main la préparation de l’évènement, sous la houlette d’Angélique Dubé : « Nous sommes vraiment satisfaits tant pour les animations que pour le respect des règles sanitaires et de sécurité, et à l’année prochaine ! »
Portes ouvertes de l’école de musique selloise : samedi 26 juin et mercredi 30 juin de 14 h à 18 h 30. 10, rue Philippe-de-Béthune. Site : www.ecole-musique-selloise.fr

Portes ouvertes

Samedi 26 juin et mercredi 30 juin

Plusieurs Portes Ouvertes sont proposées dans l’année, en juin et en septembre, dans les locaux de l’école de musique. Elles permettent aux élèves d’enregistrer leur pré-inscription et surtout de découvrir les différentes activités de l’école. Les professeurs proposent des démonstrations d’instruments et les bénévoles se tiennent à la disposition des personnes pour toutes les questions pratiques, l'enregistrement des inscriptions et la visite des locaux.

Ces journées sont aussi l'occasion pour les élèves de nous faire partager leur univers musical. Petit coup d'œil dans le rétro avec Louis au piano :

Journées du patrimoine

Château de Selles-sur-Cher : samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

Dans le cadre des journées du patrimoine, Virginie Geiger, professeur de clarinette, participait à l'animation musicale au château de Selles-sur-Cher, sous l'égide de l'ABACF qui assurait les prestations théâtrales.